Comment grandit-il étape par étape?
On se pose toujours un milliard de questions dans la parentalité et surtout que fais mon bébé et à quel âge environ?
Voici plusieurs repères que va suivre bébé et que toi maman tu vas t’émerveiller de chaque progrès .
Soyons honnête on adore les voir évoluer et comme cela passe vite !! On ne va rien rater et immortaliser ses doux moments.
Alors à quoi s’attendre:
Les différentes étapes:
- 0-3mois: Découverte sensorielle et sociale:
Bébé commence à lever la tête , bouge les bras et les jambes et peut fixer des objets du regard. Ses premiers sourires apparaissent, marquant un début d’interaction sociale.
Favorise le lien peau à peau pour renforcer le lien émotionnel. - 3-6 mois: Coordination et interactions:
Bébé commence à attraper les objets, à se retourner et à explorer son corps et son environnement avec ses mains. Il découvre la causalité, par exemple en secouant des objets pour entendre des sons. C’est le moment de faire des petits temps réguliers sur le ventre pour renforcer sa musculature. - 6-9 mois: Mobilité et exploration:
Bébé commence à se tenir assis ,à ramper et, pour certains, à se mettre debout en s’appuyant sur des meubles. Il commence à comprendre la permanence de l’objet et à exprimer plus d’émotions. Vers 9 mois pic de la phase d’angoisse de séparation.
Jouer à coucou/caché. Aménager un espace sûr pour la motricité pour qu’il puisse explorer son environnement, sécuriser selon ses besoins. - 9-12 mois: Premiers mots et autonomie:
Bébé peut commencer à marcher avec de l’aide ou à faire quelques pas seul. Les premiers mots peuvent apparaitre, il comprend des mots simples.
Parlez-lui tout au long de la journée , expliquez à voix haute tout ce qu’il se passe autour de vous. - 12-18 mois: Mobilité et premiers mots:
La plus part des enfants marchent seuls et deviennent de plus en plus stables. Ils grimpent et explorent davantage. Encouragez l’autonomie des jeux qui favorisent la coordination.
Son vocabulaire s’enrichit environ une vingtaine de mots. Il comprend des consignes simples et commence à associer des mots à des objets. Continuez de lui parler et posez-lui des questions simples pour stimuler ses réponses. - 18-24 mois: Exploration et autonomie:
L’enfant est de plus en plus confiant dans ses mouvements, commence à courir, à monter les escaliers avec de l’aide. il sait utiliser ses couverts et les objets. Les premières manifestations d’indépendance apparaissent. Il exprime ses préférences et peut montrer des signes de frustration face aux limites. Vous entrez dans la phase du terrible two (période d’opposition). Offrez-lui des occasions de faire des choix pour renforcer son besoin d’autonomie. Soyez patiente face aux « non » fréquents, (voir permanent) qui sont normaux pour l’affirmation de soi.
Son vocabulaire augmente rapidement (environ 50-100 mots), et il peut commencer à assembler deux mots. Lisez des livres , racontez lui des histoires et encouragez les jeux d’imitation. - 24-36 mois: Développement du langage et des habilités sociales:
L’enfant est maintenant plus agile, capable de sauter, de courir et jouer avec des objets plus complexes (draisienne, tricycle).
le langage progresse rapidement. Il comprend des concepts simples comme les couleurs, les formes et les chiffres et peut former des phrases plus longues.
Il commence à interagir davantage avec les autres enfants, ce qui peut mener à des jeux collaboratifs et au partage ( parfois difficile).
Encouragez les activités d’apprentissage ludiques . Discutez des émotions avec lui pour l’aider à comprendre les siennes et celles des autres. Offrez-lui l’occasion d’apprendre des règles de vie, comme ranger ses jouets, pour encourager son sens des responsabilités.
Rappel: garde ton sens critique si ton enfant va bien, il est unique et évolue à son rythme.
Il s’agit de simples repères , chaque enfant est différent et heureusement!
Mes meilleurs conseils de Maman:
Le temps passe vite, profite de ton bébé sans te mettre la pression! Ces étapes marquent le développement rapide de ton enfant, tant sur le plan physique que cognitif.
Tu peux aider ton enfant dans ses acquisitions mais sache que si tu l’observes il fera les choses de lui même.
Ton rôle en tant que maman est de le laisser évoluer dans un espace sécuritaire sous ton regard attentif et rempli d’amour. En étant présente, encourageante et patiente, tu joues un rôle essentiel pour l’aider à explorer le monde avec confiance.
L’essentiel est là … Fais-toi confiance et suis ton coeur.
N’hésite pas à partager en commentaire ton expérience!